Comment choisir ses gants de protection pour le laboratoire ?

Quelle matière de gants utiliser selon le produit chimique ou biologique manipulé ?

Comment sélectionner le bon gant jetable en latex ou nitrile en fonction de l'environnement ou de l'activité ?

Il convient de rappeler que le port de gants de protection protège non seulement le travailleur contre les produits chimiques dangereux (risque d'immersion ou d'éclaboussures) et les risques biologiques (infection ou contamination), mais également les produits de contaminations.

La marque LABSOLUTE chez Laboratoires Humeau propose une gamme de gants approuvés :

Gants de laboratoire LABSOLUTE

 

  • Les gants jetables LABSOLUTE Nitrile SENSITIVE, d'un bleu lavande, non poudrés, disposent d'un bord roulé et offrent une excellente élasticité et un grand confort de port. Les gants d'une épaisseur de paroi (double) de 0,14 mm sont texturés à l'extérieur. Un post-traitement spécial rend ces gants jetables LABSOLUTE Sensitive doux pour la peau et faciles à enfiler.

  • Les gants LABSOLUTE Nitrile GREEN, non poudrés et jetables sont plats avec une manchette roulée et offrent une excellente élasticité et un grand confort de port. Les gants d'une épaisseur de paroi (double) de 0,14 mm ont le bout des doigts texturés. Les gants jetables LABSOLUTE en nitrile vert sont extrêmement doux pour la peau, car ils sont exempts de chlore et de protéines de caoutchouc naturel. En outre, ces gants sont durables, car pendant le processus de production, l'eau, l'énergie et le dioxyde de carbone sont économisés par rapport à des gants jetables similaires.

  • Les gants de protection LABSOLUTE, Nitrile PROTECTIVE, non poudrés, jetables, bleus, avec manchette roulée sont le meilleur complément aux gants LABSOLUTE Nitrile Sensitive pour un niveau de protection plus élevé. Les gants sans silicone d'une épaisseur de paroi (double) de 0,30 mm et d'une valeur NQA de 1,5 sont texturés à l'extérieur et correspondent aux normes et directives suivantes :
- EN 420, EN 421, EN ISO 374-1, -2, -4, -5, EN 455 1-4 et EN 16523-1
- (UE) 2016/425 (EPI selon la catégorie CE III pour les risques complexes)
- 1935/2004 (contact alimentaire)
- ASTM 1671 / ISO 16604 (pénétration virale)
 
  • Les gants en LATEX LABSOLUTE NON POUDRÉS, de couleur naturelle et jetables, en caoutchouc naturel avec manchette roulée, offrent une excellente élasticité et un grand confort de port. L'épaisseur de la paroi de seulement 0,24 mm donne aux gants un ajustement parfait comme une seconde peau. Les gants à doigts texturés peuvent être utilisés dans une grande variété de domaines tels que les laboratoires pharmaceutiques et chimiques, l'industrie alimentaire, etc

Il est essentiel de considérer les facteurs les plus importants (la nature du danger, la tâche, le travailleur et l'environnement de travail) collectivement et non séparément pour choisir son type de gant de protection en laboratoire.

Les travailleurs du laboratoire doivent tenir compte des critères suivants lors de la sélection de gants en latex ou de gants en nitrile :

• Quels sont les risques associés aux produits chimiques que je manipule ? A quels risques biologiques suis-je exposé ? Etc.
• Quels gants jetables en latex, en néoprène ou en nitrile sont appropriés pour me protéger des éclaboussures accidentelles de produits chimiques ou du contact avec des produits chimiques ou des risques biologiques ?

N'OUBLIEZ PAS qu'un gant est un film PROTECTEUR. Plus le film est propre, épais et long, mieux vous et votre environnement êtes protégés !

Gants de laboratoire LABSOLUTE

Tableau de correspondance des gants jetables LABSOLUTE aux produits chimiques :

Tableau de correspondance des gants jetables LABSOLUTE 1

Tableau de correspondance des gants jetables LABSOLUTE 2

Tableau de correspondance des gants jetables LABSOLUTE 3

Veuillez noter que la résistance chimique dépend directement de l'application et de la pureté des produits chimiques. Chaque utilisateur doit vérifier soigneusement les gants jetables pour déceler tout dommage. Les recommandations à la résistance chimique ne font pas partie des spécifications des gants. Toutes les données du tableau sont basées sur des expériences de laboratoire du fabricant.

 Gants de laboratoire LABSOLUTE


La norme EN ISO 374
 
Résistance aux produits chimiques, micro-organismes et virus

La norme Européenne EN 374 qui regroupe les normes EN 274-1, EN 374-2, EN 16523-1, EN 374-4 et EN 374-5 concerne les gants jetables ou réutilisables conçus pour une protection contre les risques chimiques, les micro-organismes et les virus.

Désormais la norme EN 374 est représentée par ces deux pictogrammes : 

Protection contre les produits chimiques
Protection contre les produits chimiques

Protection contre les micro-organismes et les virus
Protection contre les micro-organismes et les virus

pictogramme avec le bechet n'est plus utilisé
Le pictogramme avec le bechet n'est plus utilisé depuis la mise à jour de la norme en 2016

 

Les catégories d'EPI
(Equipements de Protection Individuelle)

 Les gants de protection font partie des EPI et sont classifiés en 3 catégories selon le niveau des risques : 

  • Les EPI de catégorie 1 :

Dans cette catégorie nous retrouvons les gants de protection adaptés pour les risques mineurs, c’est-à-dire pour les situations sans risque d'agression mécanique important (abrasion, coupure, déchirure perforation). Par exemple : pas de contact avec des produits chimiques ou agressifs, ni avec des surfaces chaudes, ni en présence de risque de coupure, de perforation ou de piqûre.

  • Les EPI de catégorie 2 :

Les gants de cette catégorie protègent des risques importants de coupure, d'abrasion, de perforation, de chaleur, de froid et de contact avec des produits chimiques ou toxiques. Leurs performances sont mesurées et identifiées selon les différentes normes. La majorité des gants de protection se retrouvent dans cette catégorie.

  • Les EPI de catégorie 3 : 

Cette catégorie regroupe les gants de protection permettant de travailler en présence de risques très importants entraînant potentiellement des conséquences très graves : dommages irréversibles, décès. Cette catégorie concerne donc les situations de risques tels que les manipulations en cryogénie, les manipulations de produits très toxiques, les travaux avec rayonnement ionisant ou risques radioactifs, les manipulations avec risques de chocs électriques….