Le choix d’une électrode redox se fera de la même façon qu’une électrode de pH, car la plupart des caractéristiques techniques sont similaires. Elles utilisent une électrode de mesure et un système de référence, une jonction et il existe diverses formes appropriées en fonction de l’application.
La caractéristique technique majeure qui différencie une électrode redox d’une électrode de pH est l’anneau métallique.
Il est à noter qu’aujourd’hui la plupart des électrodes sont combinées, elles réunissent en un seul corps l’électrode de référence et de mesure. Cependant, il existe toujours des électrodes séparées (ou demi-cellules) auxquelles il faut associer une électrode de référence.
Quelles sont les différentes caractéristiques des électrodes redox ?
Dimensions de l’électrode :
Le diamètre et la longueur du corps de l'électrode dépendent de l'échantillon à mesurer. Le diamètre peut varier de 12mm à 6mm pour les plus petits volumes d’échantillons.
Anneau ou fil métallique:
- en platine, le plus généralement utilisé,
- en argent, convient principalement aux procédés électrochimiques basés sur l'argent, comme les titrations argentimétriques,
- en or, convient mieux aux échantillons à fort potentiel oxydant.
Système de référence :
Il correspond à l'électrode de référence est peut-être en fil d’argent ou en cristaux d’AgCl encapsulés.
Electrolyte:
C’est la solution saline dans laquelle est immergée l’électrode de référence, il peut être sous forme liquide, le plus généralement, ou bien sous forme de gel, ce qui nécessite moins d’entretien mais réduit sa durée de vie car il ne peut pas être remplacé une fois vidé.
Jonction :
C’est le passage entre l’électrolyte et l’échantillon, elle peut être en céramique ou à manchon.
La jonction céramique, composée d’une plaque en céramique poreuse, laissera passer un léger flux d’électrolyte. Tandis qu’une jonction à manchon (ou rodage mobile) laissera passer un débit élevé d’électrolyte grâce à un orifice à demi-fermé par le manchon.
Matière du corps de l’électrode:
En verre le plus souvent, mais peut aussi exister en plastique.
Câble:
L'électrode peut posséder un câble moulé qui aura le plus généralement une connexion BNC ou DIN pour les signaux analogiques. Lorsqu’il n’y a pas de câble, la connexion la plus retrouvée est S7.
Comment choisir une électrode redox ?
Il faut connaître :
- Le volume d’échantillon
- La composition de l’échantillon
- La force ionique de l’échantillon
- s'il y a des conditions particulières : forte température, présence de solvants organiques
Pour les applications particulières ou si vous souhaitez vous assurer de votre choix, n’hésitez pas à contacter notre service technique.
Afficher moins