OU |
Très utilisées dans le milieu médical pour la réalisation de prélèvements ou d’injections, les seringues sont multi-usages et sont retrouvées dans de nombreux domaines en laboratoire.
Le principe d’une seringue est simple, elle permet l’aspiration d’un liquide grâce à l’action du piston qui crée une dépression dans le tube de la seringue. Pour la vider, il suffit d’exercer une pression sur le piston pour en vider le contenu.
Le cylindre transparent, en verre ou en plastique, rend visible la vitesse d’aspiration du produit, et il est gradué pour contrôler le volume d’aspiration ou d’injection.
Laboratoires Humeau propose plusieurs types de seringues en fonction de votre utilisation en laboratoire.
Les seringues de prélèvement (ou à usage unique)
Les seringues de prélèvement sont le plus généralement en plastique et donc considérées comme à usage unique. Elles existent en version stérile (par irradiation ou par oxyde d’éthylène), et seront dans ce cas conditionnées dans des sachets pelables ou sous blister pour conserver la stérilité.
Elles sont composées de 2 (corps et piston) ou 3 pièces (avec joint d’étanchéité en supplément) et possèdent un embout qui peut avoir différentes formes :
Centré ou excentré : l’embout de la seringue centré est le plus commun, tandis que l’embout excentré permet de réduire l’espace mort dans le cas d’une utilisation de grande capacité, ou pour une utilisation à angle fermé.
- Luer ou Luer lock : les embouts Luer sont des embouts classiques sur lesquels vous pouvez y fixer des aiguilles. Tandis que les embouts Luer lock ont un filetage pour y visser des aiguilles spéciales ou d’autres accessoires. Ce système permet de verrouiller l’aiguille et de résister à une plus forte pression.
- Cathéter : embout pour fixer des sondes ou autres tubulures.
Certains modèles ont, en plus, un silicone spécial qui assure des injections sans à-coups et un geste doux et régulier.
Les seringues de répartition
Les seringues de répartition sont généralement en inox et possèdent un tube en verre. Certains modèles ont également une ou deux canules pour une distribution plus précise.
Elles sont plus robustes et sont réutilisables, il est d’ailleurs possible pour la plupart de remplacer le tube en verre en cas de casse.
On les utilise pour le pipetage et la distribution de volumes.
Accessoires de seringues
Vous retrouverez également dans notre gamme les accessoires de seringues, notamment les aiguilles.
Les aiguilles se différencient avec un code couleur et ont des longueurs et des ouvertures différentes.