Le chariot de table est très commun dans le domaine du laboratoire, du médical mais aussi en production industrielle.
Ils sont multi-usages, même si leur utilisation principale est essentiellement le transport d’objets, d’échantillons, de matériels ou bien de dossiers, pour les déplacer d’un point A à un point B.
Composition
Il peut être composé de 2 ou 3 plateaux de différentes dimensions en fonction du choix du manipulateur, si sa quantité d’objets est importante ou qu’ils sont de tailles imposantes, il est préférable de partir sur des plateaux de grandes tailles.
Les plateaux ont un rebord, arrondi ou non selon les modèles, afin d’éviter aux objets de tomber lors du transport.
Attention tout de même à vérifier les dimensions de vos passages de portes pour laisser assez d’espace pour le passage du chariot.
Il est nécessaire également de vérifier la charge maximum admissible sur les plateaux pour éviter toute détérioration.
En fonction des produits transportés, mais aussi du laboratoire, le choix de la matière des plateaux sera différent. L’inox est plus facile à désinfecter, mais ne sera pas résistant aux produits chimiques corrosifs, il faudra donc préférer un plateau en plastique.
Certains modèles ont la possibilité d'avoir un plateau démontable pour faciliter le nettoyage et la désinfection si besoin.
Il existe aussi des chariots avec un revêtement spécial pour une protection antimicrobienne. Cette protection inhibe la prolifération de bactéries, moisissures et champignons qui peuvent causer de mauvaises odeurs, des taches et la dégradation des produits.
Les chariots possèdent 4 roulettes pivotantes dont, pour la plupart, 2 autobloquantes, et d’une ou deux poignées pour faciliter son déplacement.
Vous pouvez retrouver dans notre gamme de chariots de table des chariots de laboratoire pliable par simple pression sur un bouton, afin de minimiser l’encombrement d’une pièce s’il n’est pas utilisé.
Afficher moins