Il est fréquemment nécessaire de respecter dans les usines et les laboratoires, un certain pourcentage d'humidité.
En agro-alimentaire, c’est la production de fromages, crèmes, beurres … qui demande un taux d’humidité très élevé.
Composition du psychromètre
Le psychromètre se compose de deux thermomètres identiques fixés sur un support : un thermomètre sec et un thermomètre humide. Le thermomètre humide est dit mouillé, car on y place une mèche qui trempe dans l’eau d’une fontaine en verre.
La plaque support peut être soit en inox 304 L brossé, capable de résister à la corrosion en milieu humide, ou en plastique inaltérable.
Principe du psychromètre
Le premier thermomètre mesure la température de l'air, tandis que le second thermomètre, qui est maintenu humide, mesure le refroidissement que provoque l’eau lorsqu’elle s’évapore. En effet, lorsque l'air de la pièce arrive sur le thermomètre humide, il fait évaporer l'eau de la mèche, ce qui refroidit le thermomètre. La température humide est plus basse que la température sèche ce qui correspond à une température inférieure d'équilibre.
On prend la différence entre ces deux températures et on la reporte sur une table psychrométrique qui nous donne la mesure de l'humidité relative. Lorsque l'air est saturé d'humidité, il n'y a pas de différence entre les températures indiquées par les deux thermomètres.
Plus l'air est sec, plus l'évaporation est importante et plus la température du thermomètre humide est basse. L'écart entre les deux mesures est alors élevé. En revanche, à 100 % d'humidité, la température de l'air et celle donnée par le thermomètre humide sont identiques.
Pour calculer le taux d'humidité, il est nécessaire de lire les deux thermomètres et de comparer les valeurs sur un abaque de lecture, un diagramme psychrométrique.
De nos jours, on retrouve aussi des psychromètres électroniques fonctionnant sur le même principe.
Afficher moins